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Conseils photo


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Quelques éléments à prendre en compte pour une critique raisonnée des photos

 

(selon les conseils de Pierre Kessler du CRDP d’Alsace)

 

Mise au point :
Voyez-vous au moins un élément bien net dans la photo ? Est-ce le sujet principal ? S’il s’agit d’un portrait ou d’une photo d’animal, l’œil est-il net ?
La profondeur de champ est-elle appropriée ? Le sujet principal est-il dans la zone de netteté ou présente-t-il trop de parties floues ?
Des éléments d’arrière-plan, qui distraient le regard devraient-ils être floutés avec une plus grande ouverture ?

 

Exposition :
La photo est-elle correctement exposée ? Avec des détails et dans les parties les plus claires et dans les ombres ? Ou y a-t-il des zones claires cramées et des zones sombres bouchées ?
Si l’auteur a décalé l’exposition vers les tons clairs (high-key) ou vers les tons sombres (low-key), est-ce un choix judicieux ?

 

Couleur :
La photo présente-t-elle des dominantes colorées ? L’auteur a-t-il joué sur les tonalités de l’image ? Les couleurs sont-elles trop ou pas assez saturées ?
Si la photo est en noir et blanc, est-ce un bon choix ? A l’inverse, la couleur apporte t’elle quelque chose à l’image ? Ou détourne-t-elle l’attention du sujet principal ?

 

Traitement de l’image :
La photo montre-t-elle des taches de capteur ou de petits éléments disgracieux qui devraient être tamponnés ? Des défauts liés à une accentuation excessive ?
Y a-t-il un bruit gênant ? L’image pourrait-elle être améliorée par un post-traitement différent ?

 

Lecture de l’image :
Que voyez-vous d’abord ? Est-ce bien le sujet principal ? Faut-il le chercher ou crève-t-il l’écran ?
Vos yeux sont-ils attirés par des éléments perturbateurs, plutôt que par le sujet ?
Le regard vient-il buter sur le bord de la photo, à la recherche d’un élément absent de l’image ?

 

Répartition des éléments et composition :
Le sujet est-il centré ? Choix douteux le plus souvent mais qui peut s’imposer pour des images très symétriques. Est-ce le cas ici ?
Des éléments de l’image semblent-ils s’écraser contre les bords ?
Dans le cas d’un portait ou d’une photo d’animal, manque-t-il de l’espace devant le regard du sujet ?
Y a-t-il de grands vides sur les bords de l’image, et celle-ci gagnerait-elle à un recadrage ?
Voyez-vous nettement un sujet occuper l’essentiel du cadre ? Ou est-il mal défini, trop petit et entouré d’éléments indésirables ?

 

Travail de création :
L’auteur a-t-il tiré le maximum de la situation ou s’est-il contenté de photographier en face de lui ? Des améliorations étaient-elles possibles avec un effort supplémentaire ? En se mettant au niveau du sujet ? En prenant la photo à un autre moment ?
Le sujet est-il une plante ou un animal rare ? Un personnage insolite ? Dans une attitude qui sort de l’ordinaire ? Une scène extraordinaire ? Avez-vous vu souvent une photo analogue ?

 

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TRENTE CONSEILS

 

Extraits des conseils donnés au cours des stages de Megève par Jean-Pierre BUFFEIRE

 

Il est à souhaiter que chaque auteur apprenne à juger lui-même ses propres photographies et les examine d’un œil particulièrement sévère, que celles-ci soient destinées à rester dans son album personnel, à être accrochées aux murs de son appartement, ou envoyées à un Salon ou un concours.

 

Rappelons qu’une méthode simple pour l’appréciation globale d’une photographie consiste à l’examiner sous trois aspects :
– le choix du sujet ;
– la technique (mise au point, exposition …)
– les modes d’expression (cadrage, composition, choix du moment..)

 

Liste des principaux défauts relevés :

 

Nota : le mot « objets » est utilisé dans un sens très général : objets inanimés, mais aussi êtres humains, animaux, végétaux, taches lumineuses …

 

a) Aspect d’ensemble de la photographie

 

1 – Photo trop « vide » ; présence de grandes surfaces neutres ou délavées n’apportant rien au sujet
2 – Sujet imprécis ; le spectateur ne discerne pas ce que l’auteur a voulu photographier
3 – Présence de plusieurs sujets sur la même photo
4 – Ensemble confus ; on ne distingue pas clairement un sujet ; ou bien, présence de nombreux objets étrangers au sujet
5 – Présence d’objets déplaisants trop apparents ; fils électriques, détritus, etc …

 

Nota : L’auteur doit choisir un sujet ; les objets accessoires doivent le rester et s’effacer derrière ce sujet ; éviter les objets attirant l’œil au détriment du sujet. Tout objet ou espace inutile est à écarter.

 

b) Nature du sujet

 

6 – Sujet sans intérêt particulier
7 – Attrait insuffisant, malgré certaines qualités graphiques
8 – Personnes ou animaux n’ayant d’intérêt que pour leur milieu familial ou amical (c’est le défaut le plus fréquemment rencontré dans les salons).
9 – Le sujet présente un caractère attrayant, mais il fait partie de ceux déjà beaucoup photographiés :
. Paysages du type « carte postale »
. Scène exotique du type « publicité touristique »
. Gros plans de fleurs ou d’insectes, sauf s’il s’agit d’un vrai gros plan.
. Scène de sport ou analogue du type « photo de presse »

 

Nota : D’une manière générale, l’auteur doit se demander si le sujet qu’il veut traiter est susceptible d’intéresser d’autres personnes que lui-même ou ses proches. Pour être remarquée, la photo doit éviter la banalité, contenir « quelque chose » hors du commun, que l’auteur obtient par sa façon personnelle de voir et d’exprimer sa vision.
Même sur des sujets classiques, de nombreux amateurs arrivent à produire des photographies remarquables, car elles ont l’originalité conférée par un point de vue, un cadrage, une composition, un moment particulièrement bien choisis.

 

c) Composition

 

10 – Manque de clarté : les éléments se brouillent mutuellement
11 – Déséquilibre : les surfaces sont mal réparties ; ou bien, des lignes ou surfaces se contrarient ; ou bien, des lignes ou alignements tendent à conduire le regard du spectateur hors de la photo
12 – Sujet placé trop près d’un bord de la photo
13 – Ligne d’horizon en pente
14 – Symétrie excessive : répartition en surfaces équivalentes ; ou bien, (sauf exception) centre d’intérêt placé sur un axe de symétrie de la photo

 

Nota : C’est au moment de la prise de vue que la composition doit être « pensée », car une erreur en cette matière ne pourra pas, la plupart du temps, être corrigée lors du tirage, sauf, quelquefois, en procédant à un recadrage sévère, ce qui n’est pas si simple.

 

d) Point de vue et cadrage

 

15 – Cadrage beaucoup trop large : le sujet n’occupe qu’une faible partie de la surface de la photo ; il en résulte la présence d’un grand espace neutre inutile, ou d’objets hors du sujet et attirant le regard
16 – Cadrage un peu trop large : premiers plans trop importants ou bien espace excessif entre le sujet et les bords de la photo
17 – Cadrage trop serré : une partie utile du sujet a été exclue

 

Nota : Le meilleur cadrage doit être recherché lors de la prise de vue, bien qu’il soit à la rigueur possible de recadrer mais à condition, en numérique, d’avoir un fichier d’une qualité suffisante.
Lors du tirages sur papier, l’auteur conserve la faculté d’améliorer le cadrage, voire de le modifier complètement, mais avec le risque de se retrouver avec une photo trop petite ; il vaut mieux essayer d’obtenir dès la prise de vue un bon cadrage, en recherchant le meilleur point de vue et l’objectif de focale la mieux appropriée.

 

e) Netteté de la photographie (Notions de « piqué » et de « flou »).

 

18 – Flou général non justifié par des motifs esthétiques
19 – Flou excessif du premier plan
20 – Plusieurs parties utiles de la photo sont floues
21 – Flou « de filé » excessif : sujet et fond sont tous deux flous.

 

f) Respect du thème imposé (lorsque le salon comporte un thème imposé)

 

22 – Est-ce que la photo traite bien le thème.

 

Nota : Il ne faut présenter dans une série « thème » que des photos qui traitent manifestement celui-ci ; une hésitation sur ce point est de nature à diminuer la notation, et parfois à entraîner l’élimination de la photo.
A titre d’exemple, pour le thème « le portrait », on peut relever les cas suivants :
– Surface occupée par le visage trop faible par rapport à l’ensemble de la photo ;
– La photo n’est pas la prise de vue d’un être vivant, mais celle d’une statue ou d’un masque.

 

g) Technique du tirage

 

23 – Ensemble médiocre : gamme de valeurs insuffisante ; contraste trop faible ; taches et défauts non corrigés ; pas de vrai noir sur une photo noir et blanc.
24 – Présence de zones où les détails utiles n’apparaissent pas : zones « blanc papier » ou « noir bouché ».
25 – Pour le noir et blanc : virages ou colorations faisant perdre à la photo une partie de sa force
26 – Pour la couleur : dominante en discordance avec le sujet et désagréable
27 – Transpositions de couleurs non en accord avec le sujet.

 

Nota : Pour les transpositions de couleurs, il faut être prudent et se limiter aux opérations propres à augmenter l’expressivité de la photo dans le cadre du sujet traité.
Ne parlons pas des procédés informatiques où l’auteur se contente de cliquer sur un effet déterminé pour voir ce que cela va donner. A ce sujet, veiller à ce que l’impression informatique d’une photo noir-et-blanc ne fasse pas apparaître de dominante (souvent verdâtre ou bleuâtre)

 

h) Présentation matérielle

 

28 – Photo mal collée sur carton ; ou bien, carton-support trop faible, ou trop épais, et d’une façon générale, non conforme au règlement du Salon.
29 – Défauts marginaux non corrigés ni massicotés
30 – Utilisation d’un carton-support non en accord avec la photo

 

Nota : Il est toujours aléatoire de rechercher « l’originalité » en matière de carton-support ou de cadre : la photo devrait être présentée, sans artifice de ce genre, sur un carton blanc mat qui peut convenir à toute photographie ; cependant un carton noir mat, ou un carton gris neutre, unis sont aussi admissibles.
Les photos ne gagnent pas à être présentées au plein format 30 x 40 cm : la présence d’une marge est toujours préférable ; seul le support doit faire 30 x 40 cm.
Les photos de teintes claires sont souvent heureusement soulignées, sur carton blanc, par un filet noir tracé sur le carton-support le long de leurs bords.
Nota : La tendance générale, du plus bel effet, est une photo du format 20 x 30 cm environ mise sous une Marie-Louise noir mat.

 

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Vous pouvez télécharger les fiches ici:

Quelques éléments à prendre en compte Trente conseils

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